Ennéagramme

Voilà un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais vous présenter brièvement cet outil de développement personnel. Pourquoi brièvement ? Et bien il me semble qu'il existe déjà pas mal de documentations sur le net et ensuite, là encore c'est un avis personnel, c'est un enseignement à recevoir et à vivre et qui ne peut être vraiment comprit à travers des livres.

Voilà donc une description de ce qu'est l'Ennéagramme !

L'Ennéagramme est un enseignement de connaissance de soi issu des anciennes traditions soufies.
Outil de psychologie spirituelle, il apporte une compréhension profonde de la nature humaine et permet d’explorer les mécanismes subconscients qui nous limitent et nous enferment si souvent dans le mal-être.
Dans notre recherche constante du bonheur, nous engendrons sans cesse des peurs, doutes, colères, sentiments d'isolement et de désespoir. Comment notre désir de bien-être se transforme-t-il ainsi, paradoxalement, en souffrance ? L’Ennéagramme propose une réponse à cette énigme.
Dès notre plus jeune âge, nous avons dû renoncer à l’état de grâce de notre nature profonde pour survivre aux pressions de notre entourage et ne pas vivre consciemment la perte et le manque qui s’ensuit. Nous avons donc développé des schémas de pensées, de sentiments et de comportements qui au fil des années nous semblent si réels et si personnels que nous les identifions à qui nous sommes.
L’Ennéagramme permet de reconnaître cette perte de contact avec notre nature réelle en décrivant ces schémas d’identification de façon claire et précise. Il nous accompagne dans notre évolution spirituelle et nous ouvre la voie vers l’Etre que nous sommes au-delà de notre personnalité. Ainsi mis en lumière, nos schémas répétitifs de comportements, de pensées et d’émotions peuvent être abandonnés pour découvrir la Présence réelle, source de la Liberté.
Il s’adresse à l’Intelligence vivante en chacun de nous et nous invite à nous reconnecter à notre Essence en dévoilant les qualités sacrées de notre nature profonde.
Quand les luttes disparaissent, la souffrance s’efface, le Silence demeure, l’Etre se révèle dans son immortalité, la Réalisation est sans fin.

Texte de Pascale Forlay qui assure des stages sur l'Ennéagramme


Navam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues