lundi 12 septembre 2011

Evolution ou Création ?


Voilà un thème passionnant mais terriblement sensible. J'ai tout de même décidé de donner mon avis sur la question suite à deux récentes conversations avec des proches. Cette rivalité ne datant pas d'hier, l'on pourrait la synthétiser rapidement par un "Science Vs Religion"

Cela fait donc plusieurs jours maintenant que je potasse par-ci par-là et visionne des documentaires sur Darwin & Cie. Mon but n'étant bien entendu pas de discréditer l'un ou l'autre. 

Nous avons donc deux groupes opposés, tentant de donner une réponse à la question que chacun se pose à savoir "D'où venons nous ?" D'un côté nous sommes issus de diverses évolutions et de l'autre nous avons été créés tel que nous sommes actuellement. Je simplifie au maximum !

Ma vision des choses est la suivante. Si effectivement notre identification passe par la matière, à savoir notre corps physique, je peux comprendre ce doute et ces interrogations. Si par contre l'identification passe par le non forme, c'est à dire l'âme, la conscience ou le nom que vous lui donné, et bien tout devient plus clair. Je vois donc la vie sur Terre comme une expérience dans un but d'évolution. Il m'est donc inconcevable de penser que l'être humain n'a pas évolué depuis son apparition. Car si l'on évolue sur le plan spirituel, cela en va de même sur le plan physique. Toujours cette recherche d'équilibre ! Je ne crois pas non plus au hasard mais je pense que c'est un terme employé pour désigner un phénomène que l'on ne peut encore expliquer. 

D’ailleurs concernant l'évolution physique de l'être humain il semblerait justement que nous sommes entrain de perdre nos dents de sagesse. C’est bien le signe d’une évolution … Les frères Bogdanoff sont un bel exemple d’évolution également ! ;)

C’est donc sur cette touche d’humour que je finirais. Vous l’aurez donc certainement compris mais pour ma part les deux domaines ne me sont pas du tout incompatibles et j’irais même jusqu’à dire qu’ils peuvent être complémentaires. Tout dépend de nos croyances concernant notre véritable nature.

A vos plumes …

Navam 

6 commentaires:

  1. Je prends la plume alors :)

    Clairement la grande différence entre le corps et le non-corps est que l'un peut-être facilement étudié de façon scientifique.
    La Science n'est certes pas LA vérité, mais c'est à mon sens ce qui s'en rapproche le plus : si on me coupe la tête, ma vie s'arrêtera au niveau de mon corps. Et on le prouvera facilement (sur quelqu'un d'autre de préférence, merci pour votre compréhension).

    A l'inverse, prouver que mon potentiel non-corps fera quoi que ce soit (se réincarne en libellule, aille festoyer au banquet d'Odin, passe dans un plan inférieur, ou rôtisse dans les tréfonds de l'Enfer) ça reste à ma connaissance du domaine de la foi, et donc des dogmes.

    Un Docteur me confirmait qu'une des règles de base d'un scientifique est de constamment douter, d'être prêt à tout remettre en question (pour peu qu'une théorie étayée par des preuves fiables puisse venir bouleverser un fait déjà établi). Cette même règle de base va à mes yeux, à l'encontre des Religions.

    Donc lier la Religion à la Science ? Sur des faits anecdotiques, peut-être, sinon non, je n'y crois pas :]

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon ami,

    Je te rejoins tout à fait sur le fait que la science est ce qui se rapproche le plus de la vérité. C’est d’ailleurs ce que je disais à savoir qu’elle est même nécessaire pour notre évolution. Par contre comme tu l’as souligné il est beaucoup plus difficile de prouver quoi que se soit sur le non forme … Jusqu’ici nous sommes d’accord ;)

    Maintenant le fait qu’on ne puisse pas encore prouver quelque chose veut-il dire que cette chose n’existe pas ? J’aurais du mal à prouver que l’Amour existe par exemple. Le fait qu’on ne puisse observer l’infiniment petit que depuis peu de temps ne veut pas dire que celui-ci n’existait pas avant. C’est aussi ça la science, partir d’hypothèses pour chercher la vérité.

    Pourtant certains grands spirituels avaient déjà compris « l’infiniment petit » alors que microscope n’existait pas encore. Les études scientifiques sur la méditation prouvent une multitude de bienfaits. Pour l’instant cela reste simplement de l’observation.

    Je rejoins tout à fait ce que disait ton docteur et c’est là un peu le but de ce blog, à savoir chercher à comprendre. Après je ne mets pas toutes les personnes dans le même sac. Même si je ne me considère pas comme un religieux mais plutôt un spirituel, je pense que tous les religieux n’interprètent pas leur livre Saint sans se poser des questions. Et qui dit se poser des questions, dit également possibilité de changer d’avis, etc.

    Petite citation d’un scientifique bien connus que j’aime bien :
    Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
    [Albert Einstein]

    Il était croyant et scientifique …

    Merci pour ton témoignage l’ami !

    Navam

    RépondreSupprimer
  3. Et je re-précise que j'apprécie la démarche d'ouverture, d'échange et d'apprentissage liée à ce blog !

    Pour la parenthèse, et du peu que j'en ai lu, ce bon vieil Albert se disait pratiquant d'une religion "sans Dieu ni dogme", peut-être là encore qu'il tirait la langue aux gens en leur répondant ce qu'ils voulaient entendre, sans pour autant leur mentir ? :)

    Pour revenir sur le sujet de "ce que l'on ne voit pas n'existe pas", on est bien d'accord, et je ne prétends pas le contraire. Mais c'est là qu'il faut rester sur ses gardes, et c'est bien pour ça que les comptes d'enfants et les systèmes scolaires (aussi imparfait soient-ils) existent : le Méchant Loup ne sonne sûrement pas aux portes déguisé en Mère-Grand, mais il est mal-avisé de laisser sa porte ouverte à n'importe qui. Il est aussi triste de croire que les Loups sont méchants d'ailleurs.

    Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que certains religieux se posent plus de questions que d'autres.. Je suis moi-même baptisé et une part non négligeable de mes ancêtres est doté d'une foi rayonnante. Simplement, pourquoi douter d'une partie en particulier d'un Livre Saint ? Pourquoi, si par exemple on accepte de croire que peut-être Dieu n'a pas créé la Terre en 7 jours, on se réconforte en croyant que le Paradis nous ouvrira les bras après la mort ?
    Le Vatican a d'ailleurs classé Einstein dans la catégorie "athéiste ninja" pour ce genre de blasphèmes.

    Et merci à toi pour offrir un lieu de débat !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi car ce blog n'aurait pas lieu d'être sans commentaires.

    Pour en revenir à notre cher Einstein. Je l'ai cité parce que j'aime bien l'idée qu'il exprime et ensuite parce qu'il était scientifique. Mais j'aurais très bien pu prendre n'importe quel autre scientifique ... Enfin je veux dire par là qu'il y en a plusieurs qui rentre dans cette schématique. Darwin lui même était croyant lors de ses découvertes, il aurait perdu la foi pour d'autres raisons que scientifiques.

    Pour en revenir au loup je suis entièrement d'accord avec toi ! Pourquoi tant de haine envers cet animal ? ;)

    Pourquoi doutez d'une partie seulement ? Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose. Une chose en entraîne une autre et ainsi de suite. Chacun son niveau de compréhension et de progression.

    J'aime bien cette classification du Vatican. Peu importe le nom donné finalement ça ne changera pas l'idée exprimée.

    Peut être un amalgame entre croyance et religion ?

    Merci encore !

    Navam

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, une plume...

    L’évolution ou la création, le corps et l'esprit, le bien et le mal,
    nous sommes d'accords qu'il faut distinguer les deux...bel exemple de dualité

    La science tente de répondre à nos origines, nous sommes une espèce qui a su développer des caractéristiques propres, mais en aucun cas elle explique comment notre conscience s’est développée.
    Notre filiation à des grands mammifères est connue mais comme le docteur dont guillaume faisait allusion dans son commentaire, il faut être prêt à tout remettre en question…
    Cela me fait penser à l’article que j’ai lu concernant la conscience chez les animaux, certes les animaux n’ont pas les mêmes capacités que nous mais elles sont exprimées chez eux différemment donc leur conscience n’est pas néant…
    Je pense que c’est un devoir de ne pas maltraiter les animaux et vraiment les respecter.

    Navam, ton article, a suscite un véritable intérêt et une foule de questions en découle : qui sommes-nous? "D'où venons nous ?" mais une interrogation prédomine tout :
    vers quoi évoluons-nous et quel est notre but?
    nous sentons qu'à l'heure actuelle certaines hommes prennent conscience de la nécessité de changements, changements en rapport avec l’environnement, vis-à-vis des comportements, ...
    je ne saurai dire pourquoi mais une citation me vient à l'esprit lorsqu’on évoque la spiritualité :
    «Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.»
    GANDHI encore et toujours!

    Continuons notre route les amis !

    RépondreSupprimer
  6. Salut à toi l'ami dove,

    Oui je sais ... une réponse un peu tardive mais comme je le disais ce blog n'a pas pour but d'être célèbre. Simplement exprimer des idées quand bon me semble. J'avais d'autres choses en tête ces derniers temps mais me re-voilou.

    Revenons-nous en à nos moutons … Je ne parle pas de vous bien évidemment ;)

    Je pense que la conscience évolue à travers l’Expérience. Celle d’une personne, d’un pays, d’une culture, d’une vie … de plusieurs vies … Si vous lisez un jour que la plus grande force est l’Amour, cela ne vous fera certainement pas changer ou évoluer. Par contre à travers diverses expériences de la vie vous avez la possibilité d’en prendre conscience.

    Concernant les animaux, il est clair qu’ils n’ont pas les mêmes capacités que nous. D’ailleurs cela vaut pour nous aussi … nous n’avons pas les mêmes capacités que les animaux. Et alors ? A quoi servirait la parole à un chat ? On prend généralement un chat pour recevoir des câlins sans être obligé de l’écouter nous raconter sa journée. Sinon autant prendre une femme … ;) A quoi cela me servirait de savoir tisser des toiles comme une araignée ? Houla … j’en vois déjà qui ont des réponses … Faut arrêter de regarder la télévision dans ce cas.

    Le niveau de conscience est donc adapté à ce que l’on expérimente dans cette vie.

    Je suis content que mon article ait suscité un intérêt pour toi dove mais les questions que tu poses sont le but de ce blog. Il n’est donc pas facile de donner une réponse formelle à tout ça. En tout cas je peux te donner mon avis et mon ressenti sur ce vers quoi nous évoluons. Notre conscience évolue dans la compréhension de ce qu’est l’unicité. Pour cela il va falloir passer par la Pure Présence, la Pure Intelligence et le Pur Amour.

    Alors oui je te rejoins sur ce que tu dis et sur la citation de Gandhi, à savoir oui il se passe des choses et certaines personnes prennent Conscience.

    L’essentiel est d’être sur le chemin … peu importe lequel !

    Merci à vous !
    Navam

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues